Visite d’études des instances Européennes à Bruxelles

Istockphoto 177433954 612x612 n

En avril 2015, la CMA Lyon-Rhône a organisé une visite d’études pour les élus et l’ensemble des directeurs de services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône, dans le cadre des mobilités EASY EUROPE co-financées par le programme ERASMUS+.

Contexte

Mené par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône, la Délégation a rencontré les parlementaires de la circonscription Rhône-Alpes, les Directions Générales en lien avec les thématiques de l’artisanat et la structure tutelle des TPE-PME, l’UEAPME.

Ont participé à ce déplacement professionnel :

› Elus : Alain Audouard, Andrée-France Contet, Carole Peyrefitte, André Janin, Bernard Morat et Christophe Bernollin

› Directeurs de service : Frank Lebel, Natalie Gay, Florence Nicoloso, Lucien Boiché et Sylvie Gneno

Cette visite d’étude avait pour objectifs de :

• Asseoir la légitimité de la CMA Lyon-Rhône dans les instances Européennes.
  • Mieux comprendre les outils directement mobilisables pour l’artisanat.
  • Identifier des points d’amélioration quant à l’organisation interne pour la mobilisation des fonds européens.
  • Comprendre le fonctionnement des différentes Directions Générales.

Programme de visite

Plus précisément, cette visite d’études a permis de :

• Créer un premier réseau de partenaires clés.
  • Rencontrer les Députés Européens de la circonscription Rhône-Alpes.
  • Visiter le Parlement et la Commission Européenne et rencontrer les quatre Direction Générales de la Commission Européenne.
  • Echanger avec la Délégation de la région Rhône-Alpes, la Délégation de la Métropole de Lyon et la Représentation Française à Bruxelles.
  • Rencontrer le Secrétaire Général de l’UEAPME.

De ces 3 jours, élus et directeurs retiendront une forte compétence des acteurs rencontrés, une vraie disponibilité et un grand professionnalisme : « on a vraiment senti que les personnes qui nous ont reçus étaient curieuses d’en savoir plus sur l’artisanat, de mieux comprendre le « terrain » », ont confié unanimement les participants à ce programme.

Logo consortium easy europe
Logosbeneficaireserasmusleft fr 1 fr

Pour recevoir plus d’information sur les visites d’études