Appel à candidatures d’artisans – ACTIF GABON !

Actif logo final

Appel à candidature

Vous êtes un artisan qualifié dans les métiers de la maintenance informatique, de la téléphonie, du froid et de la climatisation ?
 
Partez au Gabon, transmettre votre savoir-faire et vos expertises !
Le programme ACTIF GABON est un programme qui a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de jeunes et femmes chefs d’entreprises et de renforcer les compétences techniques, commerciales et entrepreneuriales des artisans et des entreprises artisanales au Gabon.
 
Dans le cadre de ce programme, CMA France est à la recherche d’artisans qualifiés, solidaires et motivés pour des missions de compagnonnage artisanal au Gabon. Ces missions ont pour objectifs de participer au renforcement des compétences techniques et entrepreneuriales des Entrepreneurs ACTIF de Libreville dans les filières du froid-climatisation, de l’énergie solaire et de la menuiserie (charpente).
 
Ce sont des missions d’une durée de 15 jours environ qui devront être réalisées entre les mois de juillet et septembre 2021.

Pour en savoir plus sur les missions et déposer sa candidature

cliquer ici

Présentation du programme ACTIF GABON

ACTIF GABON (Accompagnement à la Création d’entreprises de réparation et de sous-traitance pour favoriser l’Insertion des jeunes et des Femmes entrepreneurs), est un programme innovant, élaboré en 2018 par CMA France et l’Ambassade de France à Libreville, en partenariat avec le Ministère gabonais des PME et de l’Artisanat (MPMEA) et avec l’appui financier du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

A travers la pluralité des acteurs engagés et des secteurs touchés, ce programme propose une réponse novatrice et concrète à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneuses et d’entrepreneurs. 

ACTIF GABON considère que l’obstacle principal à l’insertion n’est pas une quelconque dynamique défaillante de création d’entreprises mais plutôt l’absence d’accompagnement pendant les phases de conception et mise en oeuvre des projets de création, de développement et de consolidation des entreprises créées.

Publics ciblés

Les bénéficiaires directs du projet sont les jeunes, femmes et chefs d’entreprise ayant un potentiel entrepreneurial ou voulant le consolider dans le cadre d’un projet individuel ou collectif de création ou formalisation d’entreprise, ou de contractualisation sur des nouveaux marchés au sein d’une filière définie.

Résultats attendus

 
    • L’émergence d’une nouvelle génération de femmes et de jeunes chefs d’entreprise est favorisée par la création-formalisation d’entreprises dans les filières du bois et des produits de forêt non ligneux, de la fabrication-réparation de matériel et outillage agricole, des énergies renouvelables-BTP-VRD, de la collecte-tri-recyclage et maintenance de matériel informatique et électronique
    • Chaque groupe cible (chefs d’entreprise, jeunes, femmes) a bénéficié au moins de deux missions de perfectionnement et des nouvelles opportunités d’affaires sont identifiées
    • Les jeunes, femmes et chefs d’entreprise qui auront bénéficié d’un appui technique et d’un accompagnement seront représentés et audibles au sein de leurs organisations professionnelles et, ainsi, de la future Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon
    • L’accès aux marchés les plus porteurs est facilité par les missions de compagnonnage artisanal et d’accompagnement entrepreneurial ainsi que par l’offre de services de la CNMAG

 

Les partenaires

Pour en savoir plus sur le programme ACTIF GABON

cliquer ici

Contactez-nous