Projet CRP Bois au Congo-Brazzaville

Crpbois6 carré
Crp bois

Dans le cadre du projet d’appui au climat des investissements et à la gouvernance sectorielle « Forêt Bois », le Ministère des petites et Moyennes entreprises de l’Artisanat et du secteur informel au Congo Brazzaville a sollicité l’expertise du réseau des chambres de métiers.

En vue de valoriser les acteurs et les productions de cette filière, le gouvernement de la République du Congo a prévu dans ses projets d’aménagement national, la construction du village artisanal moderne de Brazzaville qui va héberger entre autres des infrastructures de production et d’exposition vente des produits et articles artisanaux.

Ainsi dans le cadre du Projet d’Appui au Climat des Investissements et à la Gouvernance Sectorielle Forêt/Bois, le Ministère des PMEA et du Secteur Informel souhaite améliorer l’encadrement de la production artisanale de la 2ème et 3ème transformation du Bois en soutenant les efforts des artisans par la mise à leur disposition d’une infrastructure d’accueil et des moyens de production répondant aux standards et leur permettre, après une structuration de la filière, d’avoir accès à des moyens techniques de production et à un encadrement qui jusqu’alors leur font défaut.

Elaboration d’une étude pour la mise en place :

• d’un Centre de Ressources Professionnelles pour les métiers de la 2ème et 3ème transformation du bois,
  • de moyens de production répondant aux standards et permettant d’avoir accès à des moyens techniques de production et à un encadrement.

Publics ciblés

Artisans congolais de la 2ème et 3ème transformation du bois.

Actions

• Réalisation d’un diagnostic institutionnel pour mesurer la maturité de la profession, le degré d’acceptation des procédures de mutualisation et les expériences d’actions collectives.
  • Réalisation d’un diagnostic économique pour déterminer les éléments permettant de formaliser une nomenclature nationale spécifique et de mieux connaître la situation, les marchés, les priorités de développement et les enjeux.
  • Réalisation d’un diagnostic technique pour déterminer l’écart entre le niveau actuel, le niveau requis et les besoins des artisans.

Date de démarrage

Mars 2020

Maîtrise d’ouvrage :

• Ministère des PME, de l’artisanat et du secteur informel du Congo

Partenaires du consortium franco-congolais :

• CMA France
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône
  • Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT)

Pour recevoir plus d’information sur ce projet