IPPON : Innovative Public Procurements : Opportunities and Networks

Logo ippon trac 01

Parce que les processus de passation de marchés nationaux et étrangers peuvent être complexes pour les TPE/PME, la CMA Lyon-Rhône s’est associée avec des partenaires européens pour mettre en œuvre un accompagnement spécifique visant à optimiser et accroître leur participation en favorisant la mise en réseau et les offres en co-traitance et en supprimant les obstacles.

• Analyser des pratiques exemplaires en matière de gestion des marchés publics
  • Mieux connaître les opportunités de marchés publics, quel que soit le domaine
  • Faciliter la mise en relation TPE / acheteurs

Public ciblé

TPE/PME et opérateurs en charge de la gestion des marchés publics

Axes de travail

1. Gestion des marchés publics : veille et recherche (identification de bonnes pratiques en Europe – contrats, procédures, etc.) dans le but d’accéder à de nouvelles opportunités commerciales, notamment transfrontalières. Mapping des solutions déjà existantes, rapport national des activités de recherche, guide national sur les différentes solutions de soutien aux TPE. [Téléchargez le rapport d’études en version française ou en anglaise]

1. Matériel de formation pour les TPE (activités facilitant l’accès aux marchés publics, améliorant par là-même la compétitivité des entreprises). Dispositif de formation en ligne via une plateforme MOOC, comprenant des vidéos interactives, simulations, questionnaires, cas pratiques

2. Evénement de dissémination B to P associant des TPE, des Chambres consulaires, des pourvoyeurs de marchés publics : ateliers, rencontres d’affaires – Sous-traitance experts événementiel.

Date de démarrage

Juillet 2017 (18 mois)

• SASA INKUBATOR – Velenje (Slovénie)
  • TUCEP – Pérugia (It)
  • SUPERFICIE 8 – Pérugia (It)
  • CAMARA DI COMMERCIO DI VITERBO (It)
  • INSTITUTE FOR TRAINING OF PERSONNEL IN INTERNATIONAL ORGANISATIONS – Sofia (Bulgarie)
  • CHAMBER OF CCE & INDUSTRY  – Dobrich (Bulgarie)
  • MANCOMUNITAT DE LA RIBERA ALTA – Alzira (Sp)
  • CAMARA DE COMERCIO DE VALENCIA (Sp)
  • PARQUE TECNOLOGIA – Caparica (Portugal)
  • DIMITRA – Larissa (Gr)
  • CAMERA DI COMMERCIO MACERATA (It)
  • EPIMELITIRIO LARISAS – Larisa (Gr)
  • CHAMBER OF COMMERCE – Lisboa (Pt)
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône (France)

Ce projet est co-financé avec le soutien du programme européen COSME

Logo cosme

Pour recevoir plus d’information

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.