Appel à candidature
Dans le cadre de sa participation au projet franco-allemand « AsF – Structuration des filières artisanales », CMA France lance un appel national à candidatures d’artisans pour une mission de diagnostic de la filière agro-alimentaire à Madagascar.
L’objectif de cette mission sera d’aider les partenaires de CMA France de la région d’Itasy à Madagascar à :
- Identifier les principales problématiques de la filière,
- Identifier les appuis qui pourraient être apportés dans le cadre d’une future mission de compagnonnage artisanal afin de permettre aux artisans de profiter des opportunités d’affaires identifiées lors du diagnostic de la filière.
D’une durée totale de 14 jours, dont 10 sur le terrain, la mission de diagnostic de la filière agroalimentaire doit être réalisée entre les mois de mai et juin 2022.
Pour en savoir plus sur cette mission et déposer sa candidature
Présentation du projet Artisans sans Frontières / Handwerker ohne Grenzen
AsF – Structuration des filières artisanales en Afrique, un partenariat franco-allemand innovant et porteur
Déployé à Madagascar, au Sénégal, au Togo et en Tunisie, entre septembre 2020 et février 2023, le projet « AsF – Structuration » a pour objectif général d’améliorer les perspectives de revenus des artisans et la compétitivité des filières artisanales dans les pays africains cibles et, dans cette perspective, de mettre en place un réseau franco-allemand d’Artisans sans Frontières (AsF) intéressés par la coopération internationale et disponibles pour transmettre leurs savoir-faire à leurs homologues africains. A terme, le réseau des AsF comprendra au moins 150 artisans allemands et français.
Le projet est soutenu financièrement par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) par l’intermédiaire de sequa.
Résultats attendus
1/ Résultat 1 : Un système de formation continue développé bilatéralement pour des AsF intéressés par la coopération internationale a créé un pool franco-allemand d’artisan·e·s disponibles pour la coopération
internationale.
2/ Résultat 2 : Les AsF soutiennent, en coopération avec des organisations artisanales locales, des artisan·e·s ainsi que des entreprises artisanales dans les pays africains cibles.
3/ Résultat 3 : L’approche AsF d’artisan·e·s spécialement formé·e·s peut être utilisée et diffusée dans le cadre de la coopération au développement en Afrique et au-delà.
Les partenaires
Pour en savoir plus sur le projet Artisans sans Frontières / Handwerker ohne Grenzen