DI-STRUCT! Restructurer les cours en digitalisant la formation professionnelle

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DI-STRUCT! : Restructurer les cours en digitalisant la formation professionelle

L’un des principaux défis auquel font face les enseignants aujourd’hui est le manque de connaissance sur la manière de travailler à l’aide des nouvelles technologies en classe pour rendre leurs cours plus interactifs et plus facilement exploitables par les étudiants en mobilité.  En effet, l’utilisation des nouvelles technologies en classe contribue à rendre l’éducation plus personnalisée, plus flexible et davantage centrée sur l’étudiant. Toutefois, malgré la mise à disposition de nombreux outils, de plateformes et d’applications, les enseignants ne sont pas tout à fait conscients de leur existence et très souvent ignorent comment les intégrer correctement dans leurs cours.

Alors que la digitalisation de l’enseignement est en discussion depuis des années dans la politique européenne d’éducation (Commission européenne 2013), tous les Etats membres n’adoptent pas encore des mesures concrètes et efficaces permettant aux écoles d’offrir une éducation portée par les outils numériques. Les coupes budgétaires du secteur public des dernières décennies freinent l’évolution des méthodes d’enseignement, contribue à l’utilisation de locaux non adaptés et à des conditions de travail des enseignants plus précaires. Ainsi, dans la plupart des pays européens, le système éducatif n’est pas suffisamment préparé pour offrir à tous les étudiants l’accès à une éducation innovante (OBESSU, Impacts et défis de la COVID-19 sur le système éducatif en Europe, 2021). Avec moins d’opportunités, moins de filets de sécurité dédiés aux jeunes, la réduction des budgets liés à l’éducation, un marché du travail toujours plus compétitif, un taux élevé de décrochage scolaire et le chômage des moins de 25 ans, la situation risque d’empirer sans des actions concrètes destinées à faire innover les centres de formation professionnelle.

Le projet Di-struct! est né dans ce contexte, avec l’intention de “restructurer” les cours enseignés dans les établissements de formation professionnelle (ETP). A par l’utilisation des outils numériques. Le but est de favoriser une véritable expérience de formation pour les étudiants et de leur proposer une offre de cours plus attractive. Les partenaires du projet Di-struct! sont engagés à aider les CFA à devenir des lieux qui motivent les jeunes à étudier grâce à des approches éducatives alternatives et modernes.  

Objectifs

L’objectif principal du projet Di-struct! est d’augmenter le niveau de digitalisation des centres de formation professionnelle en :

  • Améliorant les compétences digitales des enseignants à travers des méthodes d’enseignement actives basées sur l’utilisation des nouvelles technologies.
  • Créant des contenus de cours plus digitalisés, plus interactifs et plus attractifs pour les étudiants.

 

Publics ciblés

Les enseignants des ETP  sont directement impliqués dans notre projet, ainsi que les directeurs des CFA et leurs étudiants.

Axes de travail

  • Etats des lieux des bonnes pratiques liées aux différents processus de digitalisation au sein des ETP.
  • Développement de 8 modules de formation en ligne sur la digitalisation dédiée aux enseignants des ETP afin d’augmenter le niveau de connaissances du personnel enseignants des ETP concernant les outils et les méthodes d’éducation active à travers l’utilisation des nouvelles technologies.
  • Création de nouveaux contenus de cours digitalisés dans les matières enseignés par les ETP afin de mettre en pratique les notions apprises en e-learning. Ces Nouvelles activités éducatives seront testées en classe auprès des étudiants.
  • Production de différents guides pratiques selon les matières enseignées destinés aux enseignants sur la manière de digitaliser leurs cours.

Date de démarrage

Décembre 2022 (30 mois)

Coordinateur du projet

Logos efma cma distruct

Les partenaires

Ce projet est co-financé avec le soutien du programme européen ERASMUS+

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