L’exploitation des technologies de fabrication de pointe, telle que la fabrication additive (appelée aussi impression 3D), nécessite des compétences techniques élevées, mais également des capacités transversales telles que la créativité, l’innovation et l’approche entrepreneuriale.
Les entreprises artisanales possèdent les capacités créatives et d’innovation pour adopter ces technologies.
Néanmoins, pour permettre aux artisans de s’approprier et d’exploiter pleinement le potentiel de l’impression 3D, il est nécessaire non seulement d’investir en capital physique (les machines), mais aussi de former le capital humain, à travers des formations spécifiquement dédiées aux TPE artisanales et adaptées aux besoins du marché de ce public.
ACCESS-3DP est un projet collaboratif pour renforcer la compétitivité des entreprises artisanales par l’exploitation de l’impression 3D
Objectifs
Permettre aux entreprises artisanales d’exploiter le potentiel de l’impression 3D et plus spécifiquement :
- Rendre plus efficaces et efficientes les sessions de formation relatives à l’impression 3D, par l’adéquation avec les besoins des entreprises artisanales.
- Optimiser les dispositifs de formation en mettant en exergue la valeur ajoutée du 3D pour les entreprises artisanales et en développant un MOOC.
- Structurer un partenariat école/entreprise pour une optimisation des ressources et une meilleure employabilité.
Publics ciblés
Les entreprises artisanales intéressées par l’impression 3D, les professionnelles des technologies, designers, fabricants d’impression 3D et les porteurs de projet intéressés par la création d’une entreprise utilisant l’impression 3D.
Axes de travail
- Elaboration d’une étude comparative des programmes de formation en impression 3D en Europe et identification des besoins en formation pour les entreprises artisanales souhaitant adopter cette technologie.
- Conception d’un cours de formation / curriculum sur les techniques d’impression 3D spécialement conçu pour les entreprises artisanales.
- Développement et intégration de modules d’apprentissage sur l’impression 3D et, son application pratique pour les entreprises artisanales, sur une plateforme MOOC (Massive Open On-line Course).
- Test et validation des outils innovants auprès d’un public d’entreprises artisanales.
Date de démarrage
Octobre 2020 (30 mois)
Coordinateur du projet
Les partenaires
Ce projet est co-financé avec le soutien du programme européen ERASMUS+
Suivez l’avancement du projet
Résultats
» Etude comparative sur les programmes de formation en impression 3D en Europe et identification des besoins en formation pour les entreprises artisanales souhaitant adopter cette technologie :
» Rapport d’étude pour comprendre comment les acteurs de la formation professionnelle peuvent innover et interconnecter les artisans créatifs et plus traditionnels grâce à l’impression 3D :
→ Rapport d’étude (en anglais uniquement)
→ Aperçu du programme de formation ACCESS-3DP
→ Rapport détaillé du parcours de formation ACCESS-3DP
(disponible en anglais)
décrivant l’intégralité du programme et des processus de validation et donnant un aperçu du cadre éducatif national en France, en Espagne, au Portugal, en Slovaquie et en Slovénie.
→ Lignes guide pour les formateurs (en anglais uniquement)
Le document est destiné aux formateurs souhaitant utiliser le cours ACCESS 3DP dans leurs formations. Il clarifie les finalités et objectifs du matériel de formation et illustre les parcours et modules de formation.
→ Rapport sur la stratégie des ressources éducatives libres (REL) (en anglais uniquement)
En raison de l’importance croissante des REL dans la formation d’aujourd’hui, ACCESS-3DP a développé un rapport pour résumer le contenu des REL et analyser les différentes conditions de licence. Il explique comment fonctionne une licence et comment le consortium ACCESS-3DP garantit les droits de propriété intellectuelle sur le matériel developpé, tout en respectant les règles du programme Erasmus+.
→ Plateforme d’apprentissage en ligne ACCESS-3DP
incluant 6 modules de formation et des contenus pédagogiques expressément conçus pour les artisans et enrichis d’exemples pour mieux s’approprier la technologie de l’impression 3D :
- Module 1 : Processus d’innovation appliqués au secteur traditionnel
- Module 2 – Compétence en matière de Design Thinking
- Module 3 – L’impression 3D & les processus de production
- Module 4 – Les processus actuels – Les différents domaines d’application
- Module 5 – Entrepreneuriat et impression 3D – de nouvelles idées d’affaires
- Module 6 – Robotique industrielle avancée appliquée au secteur de l’artisanat
La plateforme est disponible en plusieurs langues et est facilement accessible via la création d’un compte.
Le guide illustre le cadre, les objectifs ainsi que la planification de la phase test de la plateforme ACCESS 3DP
→ Rapport sur l’activité de test (en anglais uniquement)
Le rapport décrit la phase de test de la plateforme d’apprentissage ACCESS 3D , ainsi que les résultats de cette activité
Pour recevoir plus d’information sur le projet ACCESS-3DP et s’inscrire à notre Newsletter
Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.