ACCESS-3DP : l’impression 3D au service des artisans

Access 3dp web

L’exploitation des technologies de fabrication de pointe, telle que la fabrication additive (appelée aussi impression 3D), nécessite des compétences techniques élevées, mais également des capacités transversales telles que la créativité, l’innovation et l’approche entrepreneuriale.

Les entreprises artisanales possèdent les capacités créatives et d’innovation pour adopter ces technologies.

Néanmoins, pour permettre aux artisans de s’approprier et d’exploiter pleinement le potentiel de l’impression 3D, il est nécessaire non seulement d’investir en capital physique (les machines), mais aussi de former le capital humain, à travers des formations spécifiquement dédiées aux TPE artisanales et adaptées aux besoins du marché de ce public.

ACCESS-3DP est un projet collaboratif pour renforcer la compétitivité des entreprises artisanales par l’exploitation de l’impression 3D

Objectifs

Permettre aux entreprises artisanales d’exploiter le potentiel de l’impression 3D et plus spécifiquement :

  • Rendre plus efficaces et efficientes les sessions de formation relatives à l’impression 3D, par l’adéquation avec les besoins des entreprises artisanales.
  • Optimiser les dispositifs de formation en mettant en exergue la valeur ajoutée du 3D pour les entreprises artisanales et en développant un MOOC.
  • Structurer un partenariat école/entreprise pour une optimisation des ressources et une meilleure employabilité.

Publics ciblés

Les entreprises artisanales intéressées par l’impression 3D, les professionnelles des technologies, designers, fabricants d’impression 3D et les porteurs de projet intéressés par la création d’une entreprise utilisant l’impression 3D.

Axes de travail

  • Elaboration d’une étude comparative des programmes de formation en impression 3D en Europe et identification des besoins en formation pour les entreprises artisanales souhaitant adopter cette technologie.
  • Conception d’un cours de formation / curriculum sur les techniques d’impression 3D spécialement conçu pour les entreprises artisanales.
  • Développement et intégration de modules d’apprentissage sur l’impression 3D et, son application pratique pour les entreprises artisanales, sur une plateforme MOOC (Massive Open On-line Course).
  • Test et validation des outils innovants auprès d’un public d’entreprises artisanales.

Date de démarrage

Octobre 2020 (30 mois)

Coordinateur du projet

Les partenaires

Ce projet est co-financé avec le soutien du programme européen ERASMUS+

Suivez l’avancement du projet

Etude comparative sur les programmes de formation en impression 3D en Europe et identification des besoins en formation pour les entreprises artisanales souhaitant adopter cette technologie

→  Rapport de synthèse

Site internet ACCESS-3DP

Pour recevoir plus d’information sur le projet ACCESS-3DP et s’inscrire à notre Newsletter

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

Contactez-nous