ESTEEM : stimuler la confiance et promouvoir l’entrepreneuriat féminin

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Enhance and Stimulate Trust while Exploring new forms of Entrepreneurship Modules

L’artisanat est un acteur majeur de l’économie qui bénéficie depuis quelques années d’un attrait nouveau par des personnes disposant d’une première expérience professionnelle et choisissant l’artisanat pour se reconvertir.

Toutefois, le secteur artisanal souffre encore d’une image parfois dégradée aux yeux du grand public qui considère encore trop souvent que les métiers qu’ils représentent peuvent être pénibles et offrent peu de perspectives. Cette image négative perdure aussi du fait d’un manque de mixité professionnelle dans de nombreuses activités. A titre d’exemple, la part des femmes gérantes n’atteint que 27% et elles sont sous-représentées dans certains secteurs (mécanique, bâtiment).

Par ailleurs, les experts en charge de l’entrepreneuriat partent du principe que les femmes créent moins d’entreprises que les hommes car elles rencontrent plus d’obstacles (financiers, temps, voire de confiance en elles).

La mixité des emplois, l’égalité professionnelle femme-homme et l’entrepreneuriat féminin sont donc des enjeux prioritaires pour l’artisanat.

Objectifs

Stimuler la confiance et promouvoir l’entrepreneuriat féminin en développant des méthodologies innovantes d’accompagnement à la création d’entreprises artisanales.

Publics ciblés

Les femmes souhaitant créer une entreprise, les entrepreneures, les organisations professionnelles, les autorités politiques et publiques.

Axes de travail

  • Initiation d’une étude sociologique et psychologique de la création d’entreprise,
  • Conception et expérimentation de modules innovants autour du leadership féminin,
  • Mise en place de bonnes pratiques d’analyses entre dirigeant.e.s,
  • Construction d’un outil pour recenser les outils financiers existants et faciliter l’accès à des solutions de financement.

Date de démarrage

Octobre 2020 (24 mois)

Coordinateur du projet

Les partenaires

Ce projet est co-financé avec le soutien du programme européen ERASMUS+

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Les résultats

› Présentation des recherches quantitatives et qualitatives réalisées pour étudier la manière dont les codes psychologiques et les aspects cognitifs d’un.e chef.fe d’entreprise sont influencés par le genre : 

Rapport d’étude

(disponible en anglais)

Cette analyse a été effectuée avec pour objectif de fournir aux entrepreneures nouvelles ou établies des outils et des informations sur l’état de l’art de l’entrepreneuriat, principalement en Europe, en réfléchissant sur les compétences et les défis, le leadership et le genre, etc.

L’analyse se concentre sur des aspects identifiés comme étant transversaux à différentes sociétés.

Elle confirme les tendances observées dans le rapport IO1 et servira de base pour la construction de modules innovants pour aider les entrepreneures à accroître leurs compétences en leadership.

@ESTEEM project

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