TRAPP : un projet pour encourager la mobilité longue des apprentis

Logo TRAPP : la mobilité longue des apprentis

TRaining for APPrentices 

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La mobilité européenne des apprentis est un phénomène qui se développe depuis une quinzaine d’années. De nombreux dispositifs permettant un accompagnement financier, administratif, juridique, partenarial ont été mis en place pour y contribuer. Toutefois, force est de constater que la proportion des apprentis bénéficiant d’une expérience professionnelle européenne durant leur formation reste très limitée.

3 à 4%
des apprentis français réalisent une mobilité européenne au cours de leur cursus
72 %
d’entre eux ont une expérience internationale inférieure à 1 mois et rares sont ceux qui partent plus de 3 mois
2.9 %
des apprentis français partent 6 mois à l’étranger. (Sur le plan européen, cette moyenne descend même à 0.8%)

Il apparaît fondamental d’œuvrer à la mise en place d’un véritable espace européen de la formation professionnelle au profit des apprentis !

Objectifs

Faciliter les mobilités longues de formation professionnelle dans l’apprentissage et le post-apprentissage​

Le projet d’innovation TRAPP vise à faciliter, sécuriser et promouvoir les mobilités de longue durée en cours d’apprentissage et en post-apprentissage, à travers des expériences pilotes dans le secteur de la coiffure et de l’automobile. 

Publics ciblés

Les apprentis, les organismes professionnels (organismes de formation professionnels, entreprises et réseaux d’entreprises intéressés par la mobilité des apprenti.e.s), les autorités politiques et publiques. 

Axes de travail

4 axes de travail : 

  • Le cadre juridique : quelles modalités juridiques doivent précéder l’organisation d’une mobilité longue ? 
  • Les ressources humaines : comment maintenir les ressources humaines dans l’entreprise de départ pendant la mobilité ? 
  • Le cadre pédagogique : comment garantir la continuité du parcours pédagogique, quel que soit le lieu de formation ? 
  • L’évaluation/la certification : comment reconnaitre et valoriser la mobilité dans le parcours pédagogique de l’apprenti, une fois qu’il est rentré dans son pays d’origine ? 

Phase pilote d’organisation de mobilités croisées entre les différents partenaires, c’est-à-dire : une entreprise A et une entreprise B échangent un apprenti ayant le même niveau de compétence durant la même période dans le secteur de la coiffure et de la maintenance automobile. 

Date de démarrage

Octobre 2019 (24 mois)

Coordinateur du projet

Les partenaires

Ce projet est co-financé avec le soutien du programme européen ERASMUS+

Suivez l’avancement du projet

Le 10 février 2022, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône a organisé, en collaboration avec la SEPR, un séminaire de restitution pour partager l’expérience des partenaires français et présenter les outils développés dans le cadre de TRAPP pour répondre aux principaux obstacles à la mobilité longue des apprentis.

» Présentation PPT

» Vidéo replay du séminaire

Les résultats

A destination des coordinateurs de mobilités européennes et des centres de formation professionnelle :

Rapport (disponible en anglais)

clarifiant les aspects administratifs et juridiques à prendre en compte pour sécuriser les apprentis lors d’une mobilité longue, enrichi d’exemples pratiques et de recommandations issues de l’expérience des partenaires de TRAPP. 

Boîte à outils IO1 regroupant des modèles de contrats juridiques utilisés pour la mise en place de mobilités pilotes dans le cadre de TRAPP.

Guide méthodologique (disponible en anglais)

pour comprendre ce que sont les mobilité-croisées comme solutions pour assurer une équivalence en RH dans les entreprises, comment les organiser, enrichi d’exemples pratiques et de recommandations issues de TRAPP.

→ Boîte à outils prête à l’emploi pour faciliter le recrutement des apprentis et des entreprises et favoriser la bonne collaboration entre les maîtres d’apprentissages, les professeurs et les apprentis durant la mobilité.

Tool 1 : Tableau « Comment organiser des mobilités du point de vue d’un centre de formation professionnelle ? » pour définir les étapes essentielles à effectuer avant, pendant et après la mobilité.

Tool 2.a : Argumentaire sur les bonnes raisons de partir à l’étranger durant son apprentissage à remettre aux apprentis.

(Disponible en anglais, français, italien et finlandais).

Tool 2.b : Argumentaire sur les bonnes raisons de laisser son apprenti partir à l’étranger à remettre aux entreprises.

(Disponible en anglais, français et italien).

Tool 3 : Vidéo promotionnelle pour promouvoir la mobilité longue auprès des apprentis

Tool 4 : exemples de brochures informatives sur le projet TRAPP et les mobilités pilotes pour informer et trouver des apprentis en France, Allemagne, Italie et Finlande, dans les secteurs de la coiffure et de la mécanique automobile.

Tool 5 : Guide détaillant les étapes à suivre pour organiser des événements de réseautage.

Tool 6 : Vidéo promotionnelle pour promouvoir la mobilité longue auprès des entreprises et des maîtres d’apprentissage.

Tool 7 : Tableau pour recueillir des informations qualitatives sur l’entreprise participant d’accueil de l’apprenti à l’étranger.

Tool 8 : Tableau « Profil professionnel » à remplir où l’apprenti décrit ses compétences et capacités sur son lieu de travail.

Tool 9 : Instructions pour réaliser une e-carte / présentation vidéo à partager entre apprentis et entreprises.

Tool 10 : Instructions sur « Comment organiser des rencontres virtuelles ».

Tool 11 : Instructions sur « Comment recueillir les retours / évaluations des entreprises ».

Guide pédagogique (disponible en anglais)

pour assurer pas à pas un programme éducatif cohérent grâce à la mise en place d’un Contrat d’Apprentissage en ligne avec le programme de l’apprenti.

Collection d’outils numériques pour permettre l’enseignement et l’apprentissage de matières théoriques à distance.

Rapport (disponible en anglais)

Fournissant: 

» des informations sur les dimensions à prendre en compte pour la valorisation
et l’évaluation des compétences,

» des informations et exemples d’outils et méthodologies d’évaluation et de valorisation européens et nationaux utilisés pour les mobilités pilotes de TRAPP,

» et des ressources supplémentaires expérimentées avec TRAPP pour améliorer la reconnaissance des acquis des apprentis à l’étranger.

@TRAPPerasmus

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