Enhance and Stimulate Trust while Exploring new forms of Entrepreneurship Modules
L’artisanat est un acteur majeur de l’économie qui bénéficie depuis quelques années d’un attrait nouveau par des personnes disposant d’une première expérience professionnelle et choisissant l’artisanat pour se reconvertir.
Toutefois, le secteur artisanal souffre encore d’une image parfois dégradée aux yeux du grand public qui considère encore trop souvent que les métiers qu’ils représentent peuvent être pénibles et offrent peu de perspectives. Cette image négative perdure aussi du fait d’un manque de mixité professionnelle dans de nombreuses activités. A titre d’exemple, la part des femmes gérantes n’atteint que 27% et elles sont sous-représentées dans certains secteurs (mécanique, bâtiment).
Par ailleurs, les experts en charge de l’entrepreneuriat partent du principe que les femmes créent moins d’entreprises que les hommes car elles rencontrent plus d’obstacles (financiers, temps, voire de confiance en elles).
La mixité des emplois, l’égalité professionnelle femme-homme et l’entrepreneuriat féminin sont donc des enjeux prioritaires pour l’artisanat.
Objectifs
Stimuler la confiance et promouvoir l’entrepreneuriat féminin en développant des méthodologies innovantes d’accompagnement à la création d’entreprises artisanales.
Publics ciblés
Les femmes souhaitant créer une entreprise, les entrepreneures, les organisations professionnelles, les autorités politiques et publiques.
Axes de travail
- Initiation d’une étude sociologique et psychologique de la création d’entreprise,
- Conception et expérimentation de modules innovants autour du leadership féminin,
- Mise en place de bonnes pratiques d’analyses entre dirigeant.e.s,
- Construction d’un outil pour recenser les outils financiers existants et faciliter l’accès à des solutions de financement.
Date de démarrage
Octobre 2020 (24 mois)
Coordinateur du projet
Les partenaires
Ce projet est co-financé avec le soutien du programme européen ERASMUS+
Suivez l’avancement du projet
Le 22 septembre 2022, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un séminaire de restitution afin de présenter la méthodologie et les outils issus du projet ESTEEM. Les partenaires ESTEEM d’Italie, d’Espagne et du Portugal se sont réunis à Lyon et ont partagé les différentes actions qui ont été menées dans le but de favoriser l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de l’artisanat.
(Uniquement disponible en anglais)
Les résultats
› Présentation des recherches quantitatives et qualitatives réalisées pour étudier la manière dont les codes psychologiques et les aspects cognitifs d’un.e chef.fe d’entreprise sont influencés par le genre :
(disponible en anglais)
- L’entrepreneuriat féminin : analyse documentaire (uniquement en anglais)
Cette analyse a été effectuée avec pour objectif de fournir aux entrepreneures nouvelles ou établies des outils et des informations sur l’état de l’art de l’entrepreneuriat, principalement en Europe, en réfléchissant sur les compétences et les défis, le leadership et le genre, etc.
L’analyse se concentre sur des aspects identifiés comme étant transversaux à différentes sociétés.
Elle confirme les tendances observées dans le rapport IO1 et servira de base pour la construction de modules innovants pour aider les entrepreneures à accroître leurs compétences en leadership.
- Les modules de formation ESTEEM visent à favoriser les compétences des femmes en matière de leadership et d’entrepreneuriat et résultent des études réalisées dans le cadre du projet.
- Module d’introduction
- Etre un leader
- Exercices complémentaires sur le Module II « Etre un leader » (La 2ème page de la présentation comporte un lien vers des exercices en français sinon le reste du PowerPoint est en anglais)
- Construire la confiance
- Surmonter les difficultés
Pour chaque module, un guide d’utilisation est disponible permettant la bonne prise en main des modules de formation par les organismes de formation :
- Méthodologie de coaching individuel (uniquement en anglais)
→ Guide méthodologique complété d’une boîte à outils (uniquement en anglais)
- L’échange de bonnes pratiques entre dirigeants d’entreprise ainsi que le développement du réseau sont des facteurs essentiels pour réussir un projet d’entrepreneuriat. Ce guide présente une méthodologie développée par les partenaires du projet ESTEEM pour concevoir et mettre en œuvre des jeux de rôle dont l’objectif est de travailler les compétences clés de l’entrepreneuriat, en particulier à destination des femmes désireuses se lancer leur activité.
- Ce guide est complété d’une boîte à outils mise à disposition des organisations souhaitant adopter notre méthodologie (uniquement en anglais) :
- Modèle du script
- Consignes pour les jeux de rôle
- Guide d’évaluation du candidat
- Grille d’évaluation
- Rapport d’observation
- Exemples de jeux de rôle, contextes, scénarios qui ont été utilisés durant le projet :
→ Manuel de module de formation pour renforcer les compétences entrepreneuriales (uniquement en anglais)
- Basé sur une approche d’apprentissage non-formel, le manuel propose des ateliers et activités collectives pour développer les compétences en termes d’entrepreneuriat et de gestion économique et financière. Ces compétences aident les bénéficiaires à élargir leur vision, leur projet d’entrepreneuriat et ainsi facilite leur accès aux solutions de financement.
→ Outil de référence pour les entrepreneurs afin d’augmenter l’efficacité et l’efficience de leurs financements (uniquement en anglais)
Ce guide pratique aide les futurs entrepreneurs à se rapprocher des sources de financement disponibles.
A travers cette publication, les auteurs :
- Présentent les grands principes de la levée de fonds
- Donne des pistes quant aux nouvelles tendances à suivre dans le monde de l’entreprise
- Partage des outils concret aux niveaux local (France, Italie, Espagne et Portugal) et international afin d’améliorer/construire ses propres capacités financières.
Ce catalogue est également un bon outil pour toute entité souhaitant soutenir les entrepreneurs et futurs entrepreneurs à travers la formation en matière de gestion financière.
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